Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Lésions palpébrales et Orbitaires

Lésions palpébrales et orbitaires

Les paupières et les constituants de l’orbite sont composés de nombreux éléments anatomiques qui peuvent présenter des anomalies constitutionnelles et évoluer vers des lésions ou des tumeurs.

La gêne cosmétique ou fonctionnelle causée par ces lésions peut être corrigée par la chirurgie. Parfois la présentation anatomique impose de préciser le caractère agressif de la tumeur au moyen d’une biopsie.

Tumeurs palpébrales bénignes

L’exérèse d’une tumeur palpébrale bénigne dépendra principalement de sa taille surtout de sa localisation.

En effet, les localisations au contact de la marge palpébrale (bord libre de la paupière), proche du méat lacrymal, ou dans l’épaisseur des cils, nécessitent une chirurgie sous microscope pour préserver les structures nobles et assurer un résultat esthétique optimal.

ectropion-cicatricie-droit
ectropion-cicatricie-droit
ectropion-cicatricie-droit

Carcinome spinocellulaire inferieur

ectropion-cicatricie-droit

Aspect post opératoire

Tumeurs malignes

Certaines tumeurs palpébrales présentent des caractéristiques suspectes.

Les carcinomes basocellulaires représentent la majorité des tumeurs des paupières et de la région péri orbitaire. Les autres tumeurs sont plus rares (carcinome spinocellulaire, mélanome, carcinome sébacé,…) et leur prise en charge chirurgicale obéit également à des règles carcinologiques rigoureuses.

Une fois le diagnostic avéré, les modalités de la chirurgie sont détaillées lors de la consultation pré opératoire.

Lésions orbitaires

L’orbite peut être le siège de lésions bénignes ou malignes. La découverte est souvent fortuite, au cours d’un examen ophtalmologique, sans certitude sur l’ancienneté de la lésion. Une imagerie est indiquée pour documenter cette lésion avant de décider de son ablation. Les lésions concernées sont fréquemment des hamartomes (« lipome » orbitaire), des angiomes caverneux ou des kystes dermoïdes. Les lésions intra orbitaires malignes ne sont pas exceptionnelles et nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire (lymphome, sarcome orbitaire).

ectropion-cicatricie-droit
Lésion de la glande lacrymale

Informations complémentaires

Appeller au cabinet

03 83 36 93 79

Adresse du cabinet

16 Rue Raymond Poincaré - 54000 Nancy

Vous souhaitez nous contacter