Esthétique des paupières et du regard
Esthétique des paupières et du regard
Les paupières ont un rôle social de communication visuelle grâce à l’harmonie et la dynamique du regard. Le regard est composé de l’association des deux yeux et de leurs paupières, mais aussi des sourcils et des muscles périorbitaires. Les altérations du regard liées à l’âge ou aux traitements généraux peuvent être corrigées par la chirurgie esthétique des paupières et du regard, qui a pour vocation d’embellir le regard lorsque celui-ci donne un air fatigué, triste ou sévère, ou encore « endormi ».
Toxine botulique
La toxine botulique a été développée par les ophtalmologistes en 1975 pour le traitement de certaines formes de strabisme de l’enfant.
Depuis, la toxine botulique est largement utilisée en médecine cosmétique grâce à son action de lissage des muscles peauciers du visage. Si les indications sont multiples dans l’embellissement du visage, son utilisation doit se faire après une analyse soigneuse du regard et des autres composants de l’harmonie du regard. Les rides intersoucilières (rides du lion), de la commissure externe des paupières (patte d’oie) et du front sont lissées avec un effet dès la première semaine. L’injection de toxine botulique au niveau de la face est un bon complément de la blépharoplastie esthétique ou des produits de comblement.
Produits de comblement
Les produits de comblement sont utilisés pour harmoniser les différentes unités esthétiques de la face. La restauration des volumes des paupières et de la région péri orbitaire participe à l’éclat du regard en adoucissant les reliefs.
L’acide hyaluronique est le plus utilisé car il offre une sécurité d’utilisation connue depuis des années. Les injections se font au cabinet médical après analyse rigoureuse du visage et du regard.
La résorption de l’acide hyaluronique se fait en quelques mois et nécessite une réinjection annuelle pour en garder le bénéfice cosmétique.
Chirurgie esthétique
L’analyse du regard lors de la première consultation permet la localisation de la disgrâce cosmétique et de définir le traitement le plus approprié.
Blépharoplasties supérieures
En paupière supérieure les anomalies suivantes peuvent être corrigées :
- Les anomalies de forme et de hauteur du sourcil
- L’excès cutané isolé ou associé à une « poche » nasale (hernie graisseuse)
- Les anomalies de pli de la paupière supérieure qui s’avère asymétrique et parfois associées à un ptosis
- Les paupières creuses constitutionnelles ou séquellaires (traumatisme palpébral ou suite à une chirurgie antérieure)
Blépharoplastie inférieure
En paupière inférieure on rencontre :
- Les poches palpébrales dont la localisation est variable : poche graisseuse (lipoptose) palpébrale, œdème/poche malaire, relâchement de toute l’unité palpébrale inférieure. La chirurgie peut améliorer ces disgraces.
- Les cernes et les paupières creuses qui peuvent bénéficier de comblement par acide hyaluronique ou par greffe d’adipocytes (la propre graisse du sujet) ou comblement d’un lifting cutané de la paupière.
- Les anomalies de texture cutanée responsables d’une peau fripée répondent aux peeling chimiques qui peuvent être associés aux injections de mésothérapie.
Informations complémentaires
Appeller au cabinet
03 83 36 93 79
Adresse du cabinet
16 Rue Raymond Poincaré - 54000 Nancy